Plusieurs tentatives de vente de matières radioactives à l’Etat islamique en Moldavie

Arrestation trafic nucléaire moldavie

C’est un scoop de l’Associated Press. L’agence de presse américaine a publié, ce 7 octobre, une longue enquête sur des trafiquants moldaves de matières radioactives. Un article d’autant plus explosif que les contrebandiers croyaient avoir affaire à des acheteurs proches du groupe Etat islamique.

Si un homme, Valentin Grossu, et une arrestation, après une vingtaine de rendez-vous entre le vendeur et le présumé intéressé – un informateur au service du FBI et d’experts moldaves travaillant de concert sur cette affaire -, fournissent l’accroche de cette enquête (voir vidéo), ses auteurs révèlent qu’en fait, au cours de ces cinq dernières années, quatre tentatives de transaction avaient été déjouées.

Dans le premier cas, l’uranium aurait pu difficilement être utilisé pour une bombe, ce qui n’est pas le cas dans le second. A cette occasion, un contact de l’informateur aurait aussi évoqué la possibilité de fournir du plutonium, proposant même « échantillon gratuit ». Après la vente d’une fraction d’uranium enrichi, des arrestations ont lieu mais le chef du réseau réussit à s’enfuir en Transnistrie, une République soviétique séparatiste de l’est du pays qui échappe au contrôle de Chisinau et d’où il provenait.

Plus tard, en 2014, deux autres groupes ont contacté un informateur des services de sécurité moldaves : l’un proposait de l’uranium, l’autre du césium 137 – cette dernière transaction ayant mené à l’arrestation de Valentin Grossu, en février dernier.

Selon AP, la police et la justice moldaves ont communiqué les pièces de l’enquête judiciaire pour révéler à quel point le marché noir de matières radioactives « était devenu dangereux » dans le pays. Un marché noir qui profiterait de l’absence de coopération entre Bruxelles et Moscou à ce sujet. (Photo : Capture d’écran / AP)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :