Bosnie – Monténégro : dispute sur papier

Montenegro Flag

C’est un serpent de mer. Un sujet qui agite parties bosnienne et monténégrine depuis des décennies : à qui appartient le territoire de Sutorina ? Le contentieux remonte à l’époque yougoslave mais il a été ravivé, ces derniers mois, par des intellectuels et ONG bosniennes qui, documents à l’appui, ont remis en question la souveraineté du Monténégro sur cette zone.

– De quoi parte-t-on ?

Sutorina, c’est un croissant de terre – offrant un accès à la mer – d’à peine 80 km2, coincé à l’ouest par la Croatie, à l’est par le Monténégro et au nord par la Bosnie-Herzégovine, et comprenant une demi-douzaine de hameaux, soit 1600 âmes.

Sutorina– C’est quoi le problème ?

La Bosnie a reconnu, en 2006, l’indépendance du Monténégro dans ses frontières actuelles. Et en mai 2014, la définition de celles-ci est définitivement arrêtée, les documents parafés et un projet d’accord naît en novembre, entérinant la situation actuelle. Or, des universitaires, des ONG et quelques politiques bosniens croient avoir la preuve que le territoire de Sutorina ne peut être monténégrin : échangé contre un terrain de chasse en 1947, Sutorina serait revenu à la République du Monténégro, certes, mais aucun des Parlements des Républiques concernées (Monténégro et Bosnie-Herzégovine donc) n’aurait confirmé l’échange.

– Et c’est grave ?

La question fait l’objet d’une tempête diplomatique entre Sarajevo et Podgorica. Côté bosnien, la revendication des experts à entraîné le vote d’une résolution demandant le rejet de l’accord avec le Monténégro. Côté monténégrin, cette défiance a poussé le président Vujanovic – sous la pression de l’opposition – à repousser la nomination d’un ambassadeur à Sarajevo. Sarajevo qui songeait, fin janvier, à adopter une mesure similaire : le rappel de son représentant à Podgorica. (Photo / craggyisland21 / CC)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :