Mines en Croatie : le danger est dans la forêt

Bandeau mine

En Croatie, il reste 64 000 mines à neutraliser sur près de 565 km2. La surface est certes peu étendue mais la concentration y est d’autant plus grande. Zagreb a consacré jusqu’ici près de 570 millions d’euros à cette tâche, selon les données fournies par le Centre croate d’action contre les mines, basé à Sisak, au sud de la capitale. « Imaginez si cet argent avait servi à l’économie nationale », nous confiait ainsi le numéro 2 de l’agence, Milijenko Vahtarić, fin septembre.

La Cromac met ainsi en concurrence 39 compagnies (dont une seule est publique) afin de débarrasser la Croatie de ces engins de mort d’ici 2019. Mais la priorité est donnée aux exploitations agricoles : l’UE a ainsi investi près de 10 millions d’euros dans la décontamination des champs croates, des parcelles de terre impropres à l’agriculture. Donc un manque à gagner certain. De plus, les donateurs privées préfèrent se faire octroyer des zones où l’activité humaine est évidente, afin de mieux pouvoir communiquer sur leurs dons.

Le fait est qu’à l’heure actuelle, la surface qu’il reste à nettoyer est composée à 84% de forêts. Or celles-ci, même si l’activité humaine y est moins présente, sont tout de même empruntées fréquemment. Les panneaux de signalisation y poussent d’ailleurs comme des champignons mais l’attitude des personnes vivant dans le voisinage n’est pas toujours irréprochable : « Certains les piquent et les utilisent comme tuteurs dans leurs champs », regrette Milijenko Vahtarić. Mais il jure qu’avec les années, les mentalités changent. (photo : Marc Etcheverry)

A LIRE : Croatie : des dizaines de milliers de mines sous le sol européen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :