Kosovo : les militaires français plient bagages

Kfor trucks

Jeudi 6 février, la France a donné son feu vert, de facto, au retour des 320 soldats encore restants au Kosovo, en mettant fin aux activités opérationnelles de son contingent. C’est donc une présence de 15 ans qui touche à sa fin, 15 années suffisantes « pour mettre un terme à une crise », juge le colonel Gilles Jaron, le porte-parole de l’état-major français.

C’est que la France a d’autres chats à fouetter avec deux interventions extérieures bien plus gourmandes en hommes et en équipement, en Centrafrique et au Mali. Et d’un intérêt évidemment tout autre. Ainsi l’Europe du Sud-Est, instable dans les années 90, n’est plus depuis longtemps la préoccupation des stratèges occidentaux, et particulièrement français, qui lorgnent sur le Sahel, cet « incubateur de terroristes » (pour reprendre la formule américaine) et le Golfe persique.

Actuellement, la Kfor, la force de l’Otan dans le pays, à laquelle contribue la France, comporte près de 5000 hommes, soit dix fois moins qu’au plus fort de l’intervention. Quand la décision d’un dernier désengagement français a été prise, en décembre dernier, Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire générale de l’Otan, disait comprendre le retrait de Paris au vu de ses autres engagements. Retrait en mesure d’être comblé par les autres partenaires, selon le patron de l’Alliance atlantique. Il le faudra bien si les Occidentaux veulent garantir une réelle normalisation dans le nord du Kosovo, où étaient stationnés les Français : les dernières municipales, en novembre dernier, faiblement suivies, ont été émaillées de nombreuses violences, notamment à Mitrovica. (Photo : http://www.aco.nato.int)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :