Kosovo : vers la fermeture du camp Bondsteel?

Bondsteel camp

C’est la question qui se pose suite à l’interview donnée par l’ambassadeur américain au Kosovo, Christopher Dell à Jane’s Intelligence Review, et rapportée par Balkan Insight. L’une des plus vastes bases militaires dans le monde, implantée près de la ville de Ferizaj/Urosevac, dans le sud du pays, verrait son utilité décliner aux yeux des officiels américains. « Bondsteel est une grosse responsabilité, une infrastructure très couteuse, et nous ne désirons pas la maintenir plus longtemps que ne le nécessite notre présence », a ainsi déclaré l’ambassadeur Dell. « On peut aussi envisager de poursuivre notre rôle sans Bondsteel » a-t-il ajouté.

Ayant accueilli jusqu’à 7000 soldats, le camp Bondsteel est une véritable petite ville, avec tous les loisirs à disposition des militaires américains. Il fut aussi au centre d’une vaste polémique, en 2005, lorsque le commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Alvaro Gil Robles l’avait qualifié de « petit Guantanamo », suite à une visite effectuée trois ans plus tôt.

L’autre camp de la région, le camp Monteith, localisé près de Gjilan/Gnjilane et érigé en même temps que Bondsteel, a été fermé en mars 2007 et transféré au bénéfice du Corps de Protection du Kosovo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :