Mladic en fuite : la DGSE en sait-elle plus?

DGSE

Les documents que révèlent conjointement le Courrier des Balkans et Mediapart nous changent un peu des télégrammes diplomatiques « wikileakiens » : certaines notes issues des carnets secrets du général Rondot (les mêmes qui ont servi dans l’affaire Clearstream), publiées par les deux sites,  mettent en lumière, en effet, des liens très étroits entre la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) et différents criminels de guerre des Balkans, au-devant desquels, l’ex-général croate Ante Gotovina, inculpé depuis de « crime de guerre » et « crime contre l’humanité » devant le TPIY.

Si les contacts supposés avec cet ancien caporal-chef de la Légion étrangère n’étonneront pas certains, la question des fugitifs serbes, et notamment de Ratko Madic, toujours en cavale, pourrait bien faire débat. La note, mentionnant la possible de reddition d’Ante Gotovina au printemps 2003, indique ainsi :

« voir les conditions de sa reddition (sans doute témoignage à charge). En parler à Carla Del Ponte? (ndlr : alors procureur du TPIY). Liberté contre K et M? »

K et M faisant bien entendu référence à Karadzic (qui comparaît devant le TPIY depuis juillet 2008) et Mladic, toujours en fuite donc. Et le Courrier des Balkans de s’interroger légitimement : « qui, selon Rondot, aurait été en mesure de fournir au TPIY des informations sur les deux inculpés serbes : Ante Gotovina ou les services français ? », puisque les services secrets français, au nom de « 15 ans de collaboration avec les forces croates », auraient vu un intérêt à couvrir la cavale du général croate.

Une passionnante analyse à lire ici. (photo : eleleku, CC)

 

Bookmark and Share

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :