Who’s who : Miša Vacić, l’extrémiste qui monte (Serbie)

Vingt-six ans, étudiant en droit, et déjà plusieurs arrestations à son actif : Miša Vacić est le porte-parole du mouvement d’extrême droite Srpski narodni pokret Naši 1389 (« Mouvement national serbe 1389 », en référence à la bataille de Kosovo Polje). Il est assurément la personnalité qui monte à l’extrême droite de l’échiquier politique. Pourquoi « politique »? Car son mouvement s’est mis en tête de se muer en parti politique, afin notamment, voire principalement, d’échapper à une probable interdiction des groupuscules extrémistes en Serbie.

Miša Vacić se fait remarquer des autorités, une première fois, lorsqu’il brave l’interdiction de se rassembler en opposition à la Gay Pride de 2009 à Belgrade, et il écope d’un mois d’emprisonnement. Il sera arrêté, par la suite,  pour violence envers des policiers. Il dispose aujourd’hui d’une aura considérable dans les milieux d’extrême droite serbes. Il lui reste à collecter les 10000 signatures nécessaires à la création d’un parti en Serbie.

Son action politique doit reprendre les mantras de l’extrême droite serbe : « Le choix de base de l’électorat doit être un sentiment d’amour sincère du pays » explique-t-il. Son parti se démarquera ainsi du reste de la classe politique serbe par son refus catégorique de l’adhésion à l’Union européenne et par la volonté de lui préférer la reprise du Kosovo. (photo : Kurir)

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :