Un tribunal ad hoc pour juger le trafic d’organes au Kosovo?

Les révélations du rapport du sénateur suisse Dick Marty (mandaté par le Conseil de l’Europe), sur un possible trafic d’organes organisé par l’Armée de Libération du Kosovo durant et au lendemain du conflit de 1999, n’en finissent pas de semer la discorde dans les hautes sphères de la politique régionale. Dernier rebondissement en date, la possible création d’un tribunal onusien ad hoc afin de juger l’affaire (Source Blic), sur le modèle de celui institué au Liban en juin 2007.

Une création réclamée à corps et à cris par Dick Marty lui-même, soucieux d’extraire l’enquête et le jugement du lieu des exactions supposées. Beaucoup ont encore en mémoire le procès de Ramush Haradinaj (ex-commandant de l’UçK et ancien premier ministre) il y a quatre ans, procès marqué par l’assassinat ou la mort suspecte de plusieurs témoins à charge, et par la rétractation des autres.

Mais le futur procès ne serait pas que celui de l’Uçk. Comment expliquer le silence des occidentaux sur le sujet, alors que l’OTAN entretenait des communications étroites avec l’Armée de Libération du Kosovo durant le conflit de 1999, sans même parler de l’appui logistique (coordination entre bombardements aériens de l’Alliance et mouvements au sol de la guérilla) ? Les Serbes appuient assez justement sur ce point. Et si des responsables kosovars doivent tomber, au devant desquels l’actuel premier ministre Hashim Thaçi, il est fort à parier que les langues vont se délier. (photo : Downing Street, CC)

Ajout du 14/02/2011 : Dick Marty persiste et signe dans le quotidien slovène Delo : « Les pays occidentaux savaient tout le temps ce qu’il se passait au Kosovo, mais personne n’a rien fait ».

Bookmark and Share

Comments
One Response to “Un tribunal ad hoc pour juger le trafic d’organes au Kosovo?”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] ne ravit pas les diplomates occidentaux, d’autant que les soupçons sur l’implication d’Hashim Thaçi dans le trafic d’organes durant la guerre du Kosovo, ne retombent guère. Néanmoins, le réseau de Behxhet Pacolli en Asie […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :