La Russie souhaite garder la mainmise sur la Moldavie

Parlement moldave

La sphère d’influence de la Russie s’arrête en Moldavie. Au-delà, la Roumanie, c’est déjà l’Union européenne. Alors, Moscou veut avoir encore son mot à dire dans la politique moldave. Surtout depuis que le Parti des Communistes (PCRM), premier parti en terme d’électorat, et champion des Russes, a quitté le pouvoir à l’été 2009 après huit années de gouvernance.

Depuis ce fameux mois de juillet 2009, et la victoire de la coalition pro-européenne, le pays est dans l’impasse. Il faut 61 députés sur les 101 que compte le Parlement pour nommer un président de la République. Mais toutes les tentatives ont échoué. Il apparaît que la situation demeurera bloquée, tant que les Communistes ne seront pas invités à former une plus large coalition. Ce à quoi travaille le Kremlin, qui joue les entremetteur.

L’idée est de réunir le PCRM, le Parti Libéral Démocrate de Vlad Filat (premier parti pro-européen) et le Parti Démocrate. Ce dernier n’est pas une formation puissante électoralement, mais il a à sa tête Marian Lupu (le président par interim actuel) , un ancien du PCRM qui s’est recentré et qui apparaît comme le personnage le plus consensuel au sommet de l’Etat. Il est de tous les pourparlers et Moscou en a fait un interlocuteur privilégié.  Son parti a même signé un accord de coopération avec le parti Russie Unie de Vladimir Poutine.

Une coalition dans laquelle les Communistes auraient une véritable assise permettrait aux Russes de garder un oeil sur les grands projets de l’Etat, de l’adhésion à l’UE au sort de la Transnistrie, un territoire ô combien stratégique pour Moscou dans ses négociations avec les occidentaux. (photo : ingalatvia, CC)

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :